Moins de rangements pour moins d’objets

Comment faire pour réellement trier nos affaires quand celles-ci sont bien planquées dans le fond d’un meuble ?

C’est très simple : supprimez le contenant.

 

Loin des yeux

Les gens ont en général beaucoup de meubles chez eux. Un meuble télé, un buffet, une table d’appoint, une table basse et une bibliothèque dans le salon. Une armoire, une commode, une coiffeuse, un bureau et deux tables de chevet dans la chambre ou encore une étagère et des meubles de rangement dans la cuisine.

Quand on emménage quelque part, on repère en priorité les grands placards. On se dit : “Parfait, je vais pouvoir y planquer toutes mes affaires”. Ensuite, on installe quand même nos meubles habituels.

Le meuble de rangement est l’ennemi numéro 1 du minimalisme.

Il est tellement plus facile de ne pas trier un carton de vieux papiers quand celui-ci a une place toute trouvée au fond de votre armoire.

 

Pourquoi choisir toujours plus grand ?

Le réflexe le plus courant quand on veut acheter une maison c’est de se demander “quelle est la plus grande surface que je peux m’offrir avec mon budget ?”.

Mais pourquoi associe-t-on la qualité à la taille (je ne parle pas d’anatomie) ? Avons-nous vraiment besoin du plus grand espace possible pour le combler du plus de choses possible (toujours pas) ?

Pourquoi ne pas plutôt identifier l’espace dont nous avons réellement besoin et nous en contenter ?

Plus vous aurez d’espace, plus vous aurez tendance à le remplir et plus vous mettrez du temps à vous en occuper. Vous dépenserez plus de temps et d’énergie pour le maintenir en ordre et plus d’argent pour assumer les dépenses courantes.

Le fait d’avoir un plus petit espace de vie vous permet également de bien réfléchir à l’ajout d’un nouvel objet si celui-ci n’a pas une place toute trouvée chez vous.

À la recherche de témoignages sur ce genre de démarche, je suis tombé sur cet article du blog vivreavecmoins.com qui détaille un déménagement dans un appartement plus petit.  Je vous invite à aller le lire ici : http://vivreavecmoins.com/notre-nouvel-appartement-minimaliste/

 

Exercice à faire si vous avez beaucoup de meubles

Imaginons que vous ayez une grande armoire et une commode dans votre chambre. Sortez tout le contenu des deux meubles et placez uniquement les vêtements les plus importants et indispensables dans la commode. Il vous en restera sûrement qui ne pourront plus rentrer. Demandez-vous alors si vous avez encore besoin de ceux-ci et profitez-en pour effectuer un tri.

Si finalement vous n’avez pas assez de place dans votre commode, refaites le même exercice en essayant de tout faire rentrer dans l’armoire jusqu’à ce que vous ayez besoin de trier à nouveau.

Cet exercice sera évidemment à adapter selon la taille de votre famille.

 

Si vous réussissez ce test, félicitations, vous pouvez revendre votre armoire ou votre commode !
Si vous échouez, félicitations, vous avez effectué un tri supplémentaire !

 

 

2 réactions sur “ Moins de rangements pour moins d’objets ”

  1. H. Réponse

    Vivre dans un petit espace, c’est aussi parfois avoir l’impression de ne pas respirer et d’avoir l’esprit à l’étroit, de devoir slalomer entre les (indispensables) meubles… Pourtant j’adore le concept des tiny houses!
    Bientôt un article sur les rangements en cuisine ? 🙂

  2. Ping Comment faire une décoration minimaliste - Menimalisme

Laisser un commentaire