Comment minimaliser sa garde-robe

Avec les soldes, les promotions et les ventes privées, il n’a jamais été aussi facile de craquer pour des vêtements.
On va donc rapidement remplir nos armoires de montagnes de t-shirts, chemises et pantalons non nécessaires.

Vous savez, le t-shirt qui traine au fond de votre armoire et que vous gardez au cas où alors que vous préférez sortir torse-nu plutôt que le porter !

A l’inverse, vous avez certainement vos t-shirts préférés, vos chemises préférées et votre jean préféré. Alors, assurons nous que chaque vêtement que vous possédez soit votre préféré.

 

Trop petit, trop grand, trop moche

Si vous adorez cette chemise mais qu’elle est tellement serrée que les boutons vont exploser, débarrassez vous en avant de tuer quelqu’un. Même si vous vous êtes juré de faire régime, vous en rachèterez une si vous retrouvez votre poids de forme (vos goûts et critères de sélection auront sûrement changés d’ici là). Même chose pour le jean qui tombe, la paire de chaussures qui fait mal et les chaussettes trouées.

 

Harmonisez les couleurs

Si vous voulez gagner du temps le matin et être toujours bien habillé même en prenant vos vêtements au hasard, il suffit d’homogénéiser votre garde-robe.
Si vous avez des pantalons jaunes et des t-shirts verts fluo, il va être compliqué de faire une tenue cohérente.

Privilégiez le bleu, le blanc, le gris le marron et le kaki. Ces couleurs vont ensemble et il sera très facile de les accorder. Ça vous permettra d’avoir moins de pièces et celles-ci seront utiles dans un plus grand nombre de tenues.

Pour les sous-vêtements on évite à tout prix le blanc (vous savez pourquoi) et on adapte nos chaussettes à la couleur de nos pantalons.

 

Faites attention à la coupe et achetez de bonne qualité

Les hommes ont ce problème qui, j’ai l’impression, touche moins les femmes : la difficulté d’acheter des vêtements à leur taille. Couture des épaules tombantes, chemise parachute (façon renard volant) : on est tous passé par là.

Faites attention à ce genre de détails pour ne pas vous lasser et devoir remplacer ces vêtements quand vos critères stylistiques évolueront.

Enfin, il ne faudra pas hésiter à choisir des vêtements de bonne qualité composés de matières naturelles. Évitez le synthétique qui dégage de mauvaises odeurs en cas de transpiration.

Parmi mes marques préférées je vous conseille Uniqlo ! C’est mon premier choix pour l’achat de t-shirt en coton supima, chemises en lin et pantalons chinos.

 

N’accumulez pas

Prenez un instant pour compter le nombre d’éléments que vous possédez pour chaque vêtement. Il ne sera pas utile de posséder plus de 15 paires de chaussettes par exemple. Même chose pour les caleçons ou boxers (il va falloir vous séparer de vos slips les gars).
Ce nombre optimal dépendra évidemment  de vos activités, de votre profession et du climat de votre région.
Enfin, respectez cette règle d’or : Pour chaque vêtement qui entre, un autre sort
liens utiles :
le site Bonne Gueule pour des conseils vestimentaires : https://www.bonnegueule.fr/

2 réactions sur “ Comment minimaliser sa garde-robe ”

  1. H. Réponse

    C’est plus difficile pour une garde robe féminine! Épuration prévue cette semaine, objectif : 8 tenues d’été, 8 tenues d’hiver… Je me pose encore la question pour les mi-saisons ? Comment faire ? Au final on arriverait à 24 tenues, ce serait beaucoup trop…

  2. Ping Choisir de ne pas choisir - Menimalisme

Laisser un commentaire