Livre : Backbone : The Modern Man’s Ultimate Guide to Purpose, Passion and Power

Ou en français : Guide viril de développement personnel à l’usage des hommes. C’est tout de suite moins classe.

“Over the past several decades there’s been a ‘self-help revolution’ but men have not been included in it”

David H. Wagner

 

David H. Wagner est un auteur, conférencier et coach qui a décidé de reprendre sa vie en main après une enfance un peu compliquée : deux parents alcooliques et malheureux suivi d’une plongée rapide dans l’alcool et la drogue.
Il découvre alors que travailler sur lui pour s’en sortir lui apporte beaucoup de plaisir. Participant aux rencontres des alcooliques anonymes, il apprécie pouvoir apporter son expérience et son aide à ses nouvelles connaissances. C’est également à ce moment là qu’il fut introduit à la méditation et aux prières.

S’installant en Inde, il y suit les enseignements spirituels des moines. Spirituel mais pas forcément heureux, il épouse sa première femme à 30 ans. S’ensuit une prise de conscience qui le fit tomber amoureux d’une autre femme, il divorça alors, perdant sa maison et la plupart de ses amis. Mais il pu compter sur deux hommes, qui étaient prêts à l’écouter, le consoler mais également lui donner un coup de pied au cul quand c’était nécessaire.

La naissance de son fils avec sa nouvelle compagne fut un nouveau choc : la perspective de devoir être un bon père et enseigner à son enfant comment devenir un homme l’effraya.
De retour aux États-Unis, il créa des groupes de paroles et des retraites destinés aux hommes afin de pouvoir, comme il en a bénéficié précédemment, apporter son aide et son expérience pour devenir meilleur.

 

Les hommes et le développement personnel

Il n’est pas peu dire que certains hommes aujourd’hui vivent leur vie comme elle vient sans produire le moindre effort pour l’améliorer. Certains ont également oublié leur virilité en route.
D’autres ont choisi la voie, plus facile, de l’égoïsme et de la petitesse.
J’ai plus ou moins fait partie de ces catégories de personnes et David H. Wagner pense pouvoir nous aider à se poser les bonnes questions et à améliorer notre vie et celle de ceux que l’on côtoie.

 

La voie rouge et la voie noire

Les indiens Lakota estiment qu’il existe deux voies sur lesquelles les hommes peuvent faire leur chemin.
La voie rouge est celle de l’honneur, du savoir et du pouvoir. Elle est sinueuse et difficile.
La voie noire est celle que l’on emprunte par défaut, où l’on suit sa route sans se poser de questions et sans évoluer.
C’est généralement après 40 ans sur la voie noire que l’on se réveille en se disant qu’on a raté quelque chose.
La voie rouge nous permettra de nous réconcilier avec notre bestialité (dans le bon sens du terme), devenir sûr de ses forces, de connaître ses faiblesses et d’avoir la classe d’une panthère dans son milieu naturel afin de devenir un homme complet.


Le 5ème élément

On nous apprend que le bonheur provient en général de quatre éléments. La bonne santé matérielle et financière, les succès professionnels, l’amour et la santé.
Malheureusement, même s’ils sont importants, ces critères ne seraient pas suffisants pour ressentir cette impression de bien-être permanente qui ne se dégrade pas face aux difficultés de la vie.

Wagner nous délivre alors trois clés pour atteindre réellement cet état :

  • Avoir un but et le suivre
  • Cultiver une connexion spirituelle
  • Se libérer de nos croyances limitantes

Les chapitres suivants détailleront ces trois clés et vous proposeront des exercices appelés « Brutal Honesty » pour vous remettre en question et vous aiguiller sur le chemin du bonheur.

 

Brutal Honesty

La particularité de ce livre, c’est qu’il ne se contente pas de présenter les idées de l’auteur. Celui-ci vous conseille fortement de tenir un journal pour l’occasion car la lecture sera ici interactive. A la fin de chaque chapitre vous êtes encouragé à coucher par écrit dans votre journal les réponses à des questions pas toujours évidentes : “Qu’est ce qui me donne envie de sortir du lit le matin”, “Que ferais-je de ma vie si je savais que je ne pouvais pas échouer ?”, “Quelles sont les choses que mon père m’a apprises et que je devrais désapprendre?”.

Cet état des lieux permet de faire un point complet sur sa vie actuelle et passée afin de mieux envisager l’avenir et de mieux absorber les enseignements présents dans le livre.

 

Du Bouffon au Roi

Pour devenir un homme complet, Wagner identifie quatre personnages qui devraient faire partie intégrante de notre personnalité et qu’il faut cultiver chaque jour :

  • Le Roi, qui planifie et met tout en œuvre pour aller dans la direction choisie.
  • Le Guerrier, qui nous donnera la volonté, le courage et l’abnégation pour soutenir le roi dans sa tâche.
  • Le Mystique qui nous aide à nous reconnecter avec la nature et à s’élever intellectuellement et spirituellement.
  • L’Amant qui sait apprécier les bonnes choses de la vie à leur juste valeur.

La deuxième partie du livre se concentre sur ces personnages et donne les clés pour mieux les cerner et maitriser leurs pouvoirs.

 

Conclusion

Beaucoup de livres se contentent de nous présenter des idées que l’on aura oubliées à moitié une fois la lecture achevée. Mais grâce à ses images percutantes et ses « exercices » disponibles à chaque fin de chapitre, Wagner nous force à remettre notre vie en perspective et identifier les choses qui devront être modifiées et améliorées.
Tout y passe : vos blessures d’enfance, vos relations avec vos parents, votre conjoint, l’argent, la spiritualité ou le sexe, les croyances limitantes, les addictions ou l’entretien de votre corps.
Ensuite, les expériences de l’auteur et les conseils prodigués vous permettront d’aller dans le bon sens.

Lire ce livre c’est comme aller boire un verre et avoir une longue discussion avec un bon ami qui nous pousse à la remise en question, sans jugement.
Si vous chercher un guide franc et direct pour retrouver votre masculinité et peut-être le vrai sens de votre vie, foncez.

 

                      
                             
Acheter sur Amazon
                
                           Acheter sur Amazon

Ceci est un lien d’affiliation, si vous achetez ce livre en passant par ce lien, vous ne paierez pas plus cher mais je percevrai une petite commission d’Amazon sur la vente. Si vous voulez encourager le blog n’hésitez pas !
Cet article n’est pas une publicité ou un partenariat mais mon avis sur un livre que j’ai acheté moi-même et que je vous recommande.

 

 

 

 

Laisser un commentaire