Les bonnes résolutions

Il n’y a pas de meilleure date qu’une autre pour décider de s’améliorer et de prendre de nouvelles habitudes mais j’imagine que le début d’une nouvelle année est plus motivante !

Je pense que connaître mes résolutions doit autant vous passionner qu’une photo de mon oriculi (ce n’est pas une insulte) mais ça peut vous donner des idées et me motiver à les réaliser.

 

S’orienter vers le zéro déchet

Une fois que l’on ne se considère plus soi-même comme un déchet, il est temps de réduire les siens. La planète meurt et nos enfants vont s’entre-tuer pour s’accaparer les dernières ressources. Afin de faire durer leur plaisir et leur permettre d’atteindre l’excellence en matière de chasse à l’homme, nous pouvons essayer de ralentir cette destruction programmée.

On m’a déjà initié à quelques pratiques pour réduire mes déchets : utiliser un sachet réutilisable pour faire mes courses en vrac et stocker les aliments dans des récipients en verre, utiliser une brosse à dent en bambou (je vous rassure, il y a des poils quand même), utiliser des savons et shampooings solides.

Mais je pense que le zéro déchet et le minimalisme sont fortement liés et j’ai envie d’aller plus loin dans cette discipline.

A faire : refuser systématiquement les sachets lors d’achats en magasin, choisir les produits avec le moins d’emballage possible, éviter d’acheter des bouteilles en plastique, refuser les pailles en plastique qui tuent les tortues, avoir un compost et lire un livre sur le sujet.

Bonus : si vous êtes très très méchant et que l’environnement est le dernier de vos soucis, appliquer les bases du zéro déchet vous fera économiser de l’argent.

 

Mieux faire du sport

Je fais de la musculation à la maison ou en salle depuis quelques années et les résultats sont “meeeeh“.
Après m’être frotté à des plus jeunes que moi sur un terrain de basketball cet hiver, je me suis pris une méchante claque : je vieillis.
Je me croyais plus rapide, plus résistant, plus endurant. Il est donc temps d’améliorer ma condition physique afin de combattre ma décrépitude et ne plus me faire humilier par un enfant de 12 ans.

Et afin d’expulser la rage de voir mon corps n’en faire qu’à sa tête, j’aimerais pratiquer un sport de combat mais je n’ai pas encore décidé lequel.

A faire : manger plus, faire des étirements régulièrement, travailler l’endurance, pratiquer un sport de combat.

 

Devenir plus spirituel

J’ai récemment découvert que la méditation était enseignée dans certaines écoles du Canada. Ça permettrait aux enfants d’être plus concentré, de mieux apprendre et de tabasser avec plus de bienveillance le petit gros de classe.

Personnellement, mon indifférence envers la méditation a commencé quand j’ai compris que je ne pourrai jamais léviter. Mais les nombreux avantages que cette discipline peut procurer m’intriguent.

J’ai déjà pratiqué quelques séances mais j’ai beaucoup de mal à mettre en pause l’agitation chaotique de mon cerveau. Cependant je suis convaincu des bienfaits sur le long terme de cette activité et j’aimerais l’introduire dans ma routine quotidienne.

A faire : méditer, s’initier au yoga.

 

Remplacer et me débarrasser de certaines possessions

J’ai beau détenir un blog sur le minimalisme, je n’ai pas encore atteint mon idéal.

J’ai considérablement réduit mes possessions cette dernière année mais j’ai encore du travail à faire. Il me reste des paires de basket à revendre, ainsi que mon ordinateur de bureau que je souhaite remplacer par un ordinateur portable. Outre le fait de posséder un minimum de choses, j’aime l’idée de profiter de la miniaturisation pour rendre mes possessions les plus légères et les moins encombrantes possibles.

A faire : remplacer l’ordinateur de bureau, revendre quelques possessions

 

Me réorienter professionnellement

Cela fait des années que je recherche un domaine qui me donne vraiment envie de faire une formation diplômante.

Après avoir trop longtemps réfléchi, je pense que la programmation informatique me donnerait satisfaction.
J’aime coder et je suis actuellement en train de suivre deux formations en ligne sur le sujet afin de me mettre à niveau.
C’est à priori un métier qui recrute et qui me permettrait de travailler à distance, voir en freelance.

A faire : m’inscrire à une formation diplômante en informatique.

En outre, si j’obtiens ce diplôme, j’aurai le privilège de faire d’excellentes blagues d’informaticien telle que celle ci :

 

1920 x 1080

 

 

Rendez-vous dans un an pour le bilan !

Et vous, quelles sont vos résolutions ?

Laisser un commentaire