Comment faire une décoration minimaliste

Avant d’être minimaliste, chaque fois que j’allais dans un hôtel correct, je m’y sentais bien, souvent mieux que chez moi. Il y a souvent le strict minimum en ameublement et en décoration. Un nécessaire à thé sur une petite table, un placard, un lit, un fauteuil, deux serviettes enroulées dans une salle de bain presque vide.

Ensuite vous rentrez chez vous et c’est le drame. Les vacances sont finies, le temps est immonde, y a du bordel partout et le chat a fait caca par terre.

 

Less is more

Apparu dans les années 60, l’art minimaliste met en avant la sobriété et la simplicité. Ce qui est en totale contradiction avec l’habitude commune de remplir sa maison d’un maximum de meubles et de décorations.

Mais ce n’est pas parce que vous êtes minimaliste que votre intérieur doit ressembler à ça :

 

Photo by Philipp Berndt on Unsplash
                    J’aime beaucoup le canapé

 

Par contre, si comme moi, vous avez eu une décoration full taxi new-yorkais d’Ikea, il est peut-être temps d’en changer.

Même si vous n’êtes pas forcément passionné par la question, je vous assure que vivre dans un environnement minimaliste vous aidera à la fois a vous concentrer sur vos tâches à accomplir et à vous reposer dans une ambiance sereine et apaisante.

 

Viens, on est bien

 

C’est le choix de vos meubles qui aura le plus gros impact sur l’harmonie que dégagera votre intérieur. Comme préconisé par le feng shui, il est important de laisser un maximum d’espace vide dans vos pièces pour laisser circuler les énergies (et le wifi).

 

                                                                                     Ici, nous voyons bien les énergies circuler

 

Comme expliqué dans ce précédent article, plus vous avez de meubles, plus vous avez de place pour entreposez un tas de choses inutiles. Essayez de réduire leur nombre au maximum, en l’adaptant uniquement à vos réels besoins.

Il est intéressant de privilégier des meubles bas et les moins massifs possible afin de ne pas encombrer l’espace. Un design épuré, sans fioritures et fonctionnel.

                 Pensez-vous être plus productif à ce bureau ?
                                                 Ou à celui-là ?

Côté couleurs, on se dirige naturellement vers la palette utilisée dans la décoration scandinave, le bois clair, le blanc et une touche de noir pour relever le tout. Elles donneront un côté chaleureux et cocooning à votre intérieur.

 

Belle plante

Les plantes c’est joli et ça va assainir l’air de votre maison. En effet, elles peuvent absorber une grande quantité de polluants présente dans votre intérieur, comme le formaldéhyde (classé cancérogène) qui est relâché par les meubles en aggloméré. En bonus, elles délivreront de l’oxygène durant la journée.
Pour votre chambre, il existe également des variétés qui dépolluent l’air la nuit telles que l’Aloe vera ou les orchidées.

Les cactus ont également la côte et demandent peu d’entretien. Ils auraient, selon certains, le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques néfastes.

                                                                                                           Un cactus en pleine action

Une plante, c’est aussi la petite touche de couleur qui va mettre en valeur le reste de votre décoration. Si vous vous sentez seul, vous pourrez lui parler, si elle est toxique, elle pourra vous débarrasser de votre chat.

 

Allumer le feu

J’ai découvert qu’il existait des bougies que je ne pouvais pas faire brûler. « Tu comprends, elle est plus jolie intact ». D’accord, mais moi je veux sentir son parfum et voir sa flamme danser.

 

Les bougies ne plaisantent pas : éteintes, elles décorent une table; allumées, elles installent une atmosphère réconfortante et peuvent vous sauver la vie en cas de coupure de courant.

Rien de tel que d’écouter un peu de musique, un verre de vin à la main, à lueur des chandelles. Pas besoin d’être en couple pour en profiter, vous avez des plantes de compagnie maintenant (mais plus votre chat).

 

Mettre en valeur

Avec ce style décoratif, ce sont les objets que vous adorez qui pourront être mis au premier plan. Votre guitare occupant un coin de la pièce, votre tableau favori trônant fièrement sur un mur blanc immaculé ou un fauteuil design mis en valeur par le vide autour de lui.

Et dans votre espace de vie maintenant harmonieux, ça sera également vous qui serez mis en lumière.

 

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

2 réactions sur “ Comment faire une décoration minimaliste ”

  1. Ping Tuto : Comment optimiser son espace

Laisser un commentaire